Qu’est-ce que signifie être chef cuisinier professionnel?

Etre professionnel en cuisine est le rêve de nombreuses personnes que ce soit homme, femme ou encore enfant. C’est un métier très prisé en France et si vous avez un talent en cet art, il est très rentable, comme tout autre métier d’ailleurs. Il incite la curiosité de nombreuses personnes pour connaître la vie derrière les salles de restaurants.Voici alors un petit aperçu de leur vie professionnelle en tant que cuisinier.

Un professionnel responsable

En tant que cuisinier, ce professionnel prépare le repas des clients dans un restaurant ou autre établissement. C’est donc son rôle de cuisiner d’abord. Pourtant, cuisiner implique énormément de choses, car, c’est aussi à lui de garantir des repas sains, de bonne qualité, d’un bon goût et tout cela dans un temps strictement limité.

Il commencera donc par proposer son idée lorsque le chef le demande. Mais une fois le menu décidé, c’est à lui se mettre en œuvre pour la réalisation. Il choisit le produit, il réalise la préparation de chacun desingrédients et bien évidemment la cuisson. Sous la responsabilité du chef, un cuisinier est le véritable responsable de la cuisine que ce soit l’hygiène, la cuisson et tout autre tâche à réaliser dans cette pièce.Tout cela demande du sérieux et du calme car il travaille également sous pression.

Une personne ponctuelle

Dans un moment très limité et sous pression, ce professionnel doit réaliser ses œuvres très tôt le matin. Presque tous les restaurants s’ouvrent à 8 heures. A c’est lui de préparer les menus avant cela. Il se doit arriver dans son poste bien avant tout le monde.

C’est lui aussi qui donne les plats prêts à distribuer aux serveurs et serveuses qui le presse car les clients sont aussi pressés, il exécute donc tout son travail sous la pression des clients, du chef de cuisine qui le surveille de près. En tout cela, il doit respecter la qualité des menus recherchés par le chef et en même temps le client et il le fait un temps limité.

Une personne minutieuse et attentionnée

La quantité de chacun ingrédient, la présentation de plat, le temps de cuisson, etc… il n’a pas le droit à un excès de quoi que ce ne soit même pas pour une minute de plus pour les cuissons. Cela change beaucoup de chose au risque raté son plat.

Lorsque le chef lui montre un mode de cuisson ou une quelconque préparation, son rôle à lui c’est d’abord d’écouter et de mémoriser à sa manière les conseils et les tutoriels du chef. Il les répète ensuite selon la commande.

Il faut dire que même si le cuisinier travaille sous la responsabilité du chef, ce dernier lui tient responsable de chacune de ses actes en relations avec son métier. Si un moustique vole sur un plat, c’est lui qui n’a pas fait attention. Il est donc obligé de prendre toute précaution possible afin qu’aucune erreur de ce genre ne puisse voir le jour.