Quel plat de mariage pour vos invités ?

repas mariage

L’évènement de mariage est pour vous comme tout couple amoureux et qui respecte, un moment uniquement qui méritent le plus grand bonheur du monde. Tout doit être parfait afin d’apporter à un moment de bonheur et de partage de cette humeur avec vos invités. La coutume, l’ambiance et la situation vous implique à offrir un plat de mariage idéal à vos invités. Mais quel plat convient-il à une telle situation ?

Comment choisir un plat de mariage ?

Il ne s’agit pas uniquement de trouver un plat délicieux qui émerveille les papilles des invités. Il faut surtout un plat plus significatif qui apporte à la fois du sens, un peu d’ambiance et de la convivialité. Cela dit, il n’y a pas que la décoration qui doit avoir un sens comme la personnalisation de plat, décoration convenable pour un évènement de mariage, et tout en étant belle. Pour le plat, c’est pareil : il doit convenir à un tel évènement, approprié à l’ambiance conviviale, si possible, un repas personnalisé qui particularise l’évènement mais, surtout délicieux et plein de saveurs comme on n’a jamais vu ailleurs.

Un repas de mariage quoi qu’il soit simple, lorsqu’on lui donne de la classe, et du goût, cela change tout. Même la présentation participe à mettre en valeur la classe dans les tables à manger des invités durant votre mariage.

Sans oublier que, pour parvenir à les surprendre par la qualité des repas, pensez à la complémentarité des menus. Que rien ne manque à vos invités afin qu’ils ne soucient plus de se nourrir autrement.

Bien évidemment, un tel menu de mariage demande énormément d’investissements, mais tous les mariés le font. N’empêche qu’il faut quand-même se préparer afin de bien gérer son investissement.

Tenez compte du thème de votre mariage pour choisir un plat

dessert mariage
Un bon choix de desserts ravira toujours les invités de votre mariage

Le menu est l’un des aspects les plus importants de tout mariage, car il peut contribuer à donner le ton de l’événement. Par exemple, un mariage formel peut comporter un dîner assis avec plusieurs plats gastronomiques raffinés, tandis qu’un mariage plus décontracté peut se dérouler sous forme de buffet cocktail.

Le thème du mariage et de la salle de réception doit également être pris en considération lors du choix du menu. Une cérémonie au bord de la mer, par exemple, pourrait être suivie de buffets de fruits de mer, tandis qu’un mariage rustique à la campagne pourrait proposer un repas de produits frais du terroir comme du rôti de veau ou du magret de canard fumé.

En prenant le temps de bien réfléchir au menu, les couples peuvent s’assurer que leur mariage reflète vraiment leur style unique.

Choisissez un plat qui sera apprécié par tous vos invités

Préparer un repas de mariage peut être une tâche ardue, surtout si vous essayez de satisfaire des palais différents. Cependant, il existe quelques méthodes éprouvées pour sélectionner un plat qui sera apprécié par tous vos invités et réussir votre soirée gourmande.

Pour le vin d’honneur vous pouvez facilement opter pour un assortiment de charcuterie de qualité, des fromages, des bouchées de traiteurs, accompagné du traditionnel champagne ou d’un vin local et bio léger afin de parfaire la dégustation de cet apéritif dînatoire.

Ensuite, tenez compte de la période de l’année et choisissez un plat de saison qui sera frais et savoureux. Si le foie-gras est un incontournable de la gastronomie, il a lui aussi sa saison et les goûts son toujours meilleurs avec des produits de saison.

En complément, pensez aux restrictions alimentaires de vos invités et choisissez un plat qui peut être facilement modifié pour s’adapter à différents régimes culinaires.

De plus, si vous le faites vous même, sélectionnez un plat qui peut être préparé à l’avance afin de ne pas être stressé le jour de l’événement. Le cocktail dînatoire est évidemment le plus simple pour ce genre de cas, avec salades, verrines, viandes froides, canapés et petits-fours, le tout accompagné de bons pains traditionnels. Un buffet froid peut être très bon et généreux, il est l’allié de nombreuses réceptions.

Pour le dessert, en plus du gâteau des mariés, vous pouvez proposer des petits gâteaux pour les plus gourmands comme des macarons qui accompagneront très bien le café.

Et enfin, n’oubliez pas de vous concentrer sur la présentation ! Une belle assiette de nourriture a plus de chances de plaire que des assiettes jetées à la va-vite. En suivant ces simples conseils, vous pourrez choisir en toute confiance un plat convivial qui sera apprécié par tous vos convives.

Demandez à votre traiteur ses recommandations

Lorsqu’il s’agit de planifier le menu de votre mariage, c’est toujours une bonne idée de demander à votre traiteur ses recommandations. Après tout, ce sont eux les experts des mariages et réceptions privées !

Ils auront une bonne idée de ce qui est actuellement populaire pour un mariage, ainsi que des plats qui résisteront à l’épreuve du temps.

De plus, il sera en mesure de créer un menu culinaire gourmand qui s’intègre parfaitement au style et au thème de votre mariage.

Et bien sûr, ils pourront vous fournir des échantillons de plats originaux afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qu’ils peuvent faire.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir le repas gastronomique de votre mariage, n’hésitez pas à demander à votre traiteur ses recommandations.

Comment faire pour établir vote budget pour le repas de mariage ?

L’ambiance ne sera pas réussie si le repas est insuffisant et si c’est aussi difficile d’offrir un repas trop juste à tout le monde. Il faut donc se préparer à payer un peu de surplus pour éviter cela. Effectuez le calcul avec votre cuisinier ou agence traiteur d’évènement à qui vous avez confiez cette tâche. Préparez donc un repas selon le nombre des invités, ainsi que la quantité suffisante pour chacun d’eux.

A partir de ce compte, le responsable vous dira le budget nécessaire à la fois au service et aux besoins des ingrédients pour les cuissons. Normalement, c’est une agence évènementielle qui se charge de tout assurer même la cuisine afin de fournir une prestation clé en main. C’est à elle d’engager des cuisiniers et des serveurs. Pour vous, c’est le paiement que vous devez savoir d’avance avant de commander.

Le budget dépend donc du type de repas que vous allez choisir, ainsi qualité. On vous conseille uniquement de bien planifier les dépenses car après le mariage, il y a aussi votre vie de couple qui commence est c’est financièrement autonome. Alors, ne misez pas tout sur le mariage même si vous c’est important pour vous.