Quel type de menu choisir pour son mariage ?

menu de mariage


Si vous voulez surprendre vos invités par de plats au meilleur goût, commencez votre recherche de menu de mariage dès maintenant. La difficulté se trouve également sur la liaison de ce plat avec votre thème de mariage. C’est important de le respecter afin que votre le choix respecter la personnalité recherchée. Vous pouvez ensuite incliner le choix vers ce thème : traditionnel, champêtre, moderne, etc. ? Bien évidemment, il est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut commencer les préparatifs le plus tôt possible pour trouver les prestataires comme le traiteur et s’occuper de la location de la salle.

Choix du repas de mariage

Comment on vient de dire, vous devez d’abord choisir le thème de votre mariage avant de pouvoir choisir ce que vous allez ensuite avancer sur la table des invités.

Pour ce choix, quel que soit le plat que vous avez décidé pour votre mariage, il sera toujours de meilleur goût si vous travaillez avec un cuisinier professionnel qui à l’habitude des mariages et des événements privés. Le service traiteur est un gros plus pour un repas de mariage.

Seulement pour ravir vos invités et surtout faire connaître votre goût, trouvez le plat qui apportera la meilleure saveur lors de la dégustation.

Trouvez ce plat où tout le monde peut-être plus satisfait que possible en matière d’ingrédients, de goûts et de présentation. Car même si la nourriture va disparaître à fur et à mesure que la cérémonie passe, lorsque les plats entrent dans la salle de réception il faut que vos convives soient impressionnés.

Tenez compte de vos invités lors du choix du menu de votre mariage

Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, du lieu à la liste des invités. Mais l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez sera de choisir votre menu.

Après tout, la nourriture est l’une des principales attractions de tout mariage, et vous voulez vous assurer que vos invités sont bien nourris avec des assiettes généreuses.

La première étape consiste à fixer un budget selon le nombre d’invités. Une fois que vous savez combien vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez commencer à chercher des traiteurs ou des lieux de réception qui proposent des menus dans votre fourchette de prix.

Ensuite, pensez à vos invités. Quels types d’aliments aiment-ils ? Y a-t-il des restrictions alimentaires que vous devez prendre en compte ? En gardant vos invités à l’esprit, vous pourrez choisir un menu qui plaira à tous.

Enfin, n’oubliez pas de demander l’avis de votre conjoint ! Après tout, c’est aussi son grand jour, et il ou elle peut avoir des opinions bien arrêtées sur la nourriture servie à son mariage. Les futurs mariés doivent être d’accord pour être certains de bien profiter du moment.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer que le menu de votre mariage sera à la fois délicieux et satisfaisant pour tous vos invités.

Privilégiez les classiques

gâteau de mariage de luxe
Les gâteaux sont un indispensable d’un mariage

Le menu de votre mariage est l’un des aspects les plus importants de votre grand jour.

Non seulement vous voulez choisir des plats délicieux et uniques, mais vous voulez aussi vous assurer que tout le monde les appréciera.

Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il peut être tentant d’essayer quelque chose de nouveau et d’aventureux.

Cependant, lorsqu’il s’agit du menu de votre mariage, il est préférable de s’en tenir à des recettes simples et classiques que tout le monde aimera, avec des produits frais de saison.

Des plats comme le magret de canard ou le saumon fumé sont toujours très appréciés et permettront à chacun de quitter votre réception satisfait. De plus, ils sont beaucoup moins susceptibles de causer des problèmes le jour J.

Il est de même pour les desserts où la pièce montée reste un incontournable, pourquoi pas accompagnés de gâteaux à étages et mignardises.

Au vin d’honneur cocktail ou apéritif léger pour que les invités commencent doucement, accompagné d’un buffet convivial à base de verrines et d’un assortiment de petits-fours.

Si vous cherchez des idées de menus de mariage qui vous plairont à coup sûr, contentez-vous des classiques.

Ne négligez pas les boissons pour votre mariage

Lorsque vous décidez des boissons à servir lors de votre mariage, il est important de satisfaire tout le monde. Vous devez disposer d’une variété de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

L’eau est indispensable, surtout s’il fait chaud. Beaucoup de gens aiment aussi avoir des jus de fruits ou des boissons gazeuses.

Pour les adultes, vous devez proposer des boissons alcoolisées telles que des cocktails, du vin et de la bière.

Pour un mariage bien arrosé, assurez-vous d’avoir un bon mélange de vins rouges et blancs, et beaucoup de vin mousseux pour les toasts.

Si vous servez de la bière, proposez une variété de marques et de styles. Il y a aujourd’hui beaucoup de microbrasseries locales qui proposent des bières de qualité.

N’oubliez pas de demander à votre traiteur ou à votre lieu de réception quelle est leur politique en matière d’alcool avant de prendre votre décision finale.

Avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que vos invités seront tous satisfaits des boissons que vous leur avez servies.

Soyez prévoyant sur les quantités de nourriture

Lorsque vous organisez votre mariage, veillez à prévoir suffisamment de nourriture pour satisfaire vos invités. Personne n’a envie d’assister à un mariage et de repartir le ventre vide.

Il est donc important d’être prudent lorsque vous estimez la quantité de nourriture dont vous aurez besoin pour votre réception de mariage.

Une bonne règle de base est de prévoir au moins trois hors-d’œuvre par personne et un plat principal par personne.

Si vous organisez un repas de type buffet, vous pouvez augmenter ces estimations.

Et n’oubliez pas le dessert ! Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de gâteau ou d’autres friandises pour tout le monde.

En planifiant à l’avance, vous vous assurez que vos invités auront beaucoup à manger – et qu’ils se souviendront de votre mariage pour toutes les bonnes raisons.

Soyez minutieux

Une fois que vous avez pensé à un plat, restez concentrer sur les moindres détails.

Dans le calme et sans stress, assurez-vous que vous avez tout confié à votre agence événementielle ou à votre cuisinier les moindres détails de votre choix.

Normalement, si vous choisissez un plat un peu sec, trouvez un accompagnement idéal et assurez vous que les invités ne manquent pas d’eau ou autre boisson pour se désaltérer.

Surtout, n’oubliez rien afin de parfaire l’ambiance et que les invités ne sortent pas durant la cérémonie en plein plat de résistance.

Soyez astucieux

Parfois, les entreprises dans le secteur d’art culinaire pour mariage proposent déjà plusieurs menus en ligne ou encore dans leur établissement. N’hésitez pas à visiter ces sites et piquez un peu d’idées – ce n’est pas un pêcher, car ces idées sont faites pour vous.

Parfois, il y a des menus efficaces pour un évènement de mariage, mais c’est un menu simple et à bas prix. Il faut vous faire savoir que ce n’est pas le prix qui compte vraiment, mais plutôt la réussite de la satisfaction et le plaisir de participants de la cérémonie de mariage.

Alors, ôtez-vous de la tête que menu de mariage signifie forcement, viande à prix exorbitant et d’autres types de menus gastronomiques.

Tout est simplement dans le choix de plats attirant de l’estime à votre mariage.